École de psychologie depuis 1996, certifiée Qualiopi. Formation continue – Enseignement à distance / E-learning

Formation en psychologie de l'enfant

Les notions fondamentales pour comprendre les phases de développement cognitif et émotionnel chez l’enfant.

Psychologie de l'enfant, psychopathologie de l'enfant

Formation à distance / E-learning

CARIF : SE_000602884
France Travail  : 14_AF_0000115624
Non éligible au CPF

mise à jour du 01/02/2024 
référent pédagogique : J.M. Clairembeaud

* Conformément au décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018 – Art. D 6353-3-1, la durée forfaitaire de ce projet de formation est estimée à 480 heures. Au-delà, le temps de formation personnel proposé à chacun n’est pas pris en compte dans le calcul de cette intensité.

** Si vous êtes en situation de handicap, merci de nous contactez-nous au 01 78 09 90 00 et demandez notre référent : J.Ricour).

*** Jusqu’à 12 fois sans frais, offre préalable de vente à crédit (Loi Lagarde)

Mieux comprendre la psychologie de l'enfant

Présentation

Une formation très complète pour étudier toutes les étapes du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Des connaissances indispensables pour tous les professionnels en contact avec ces populations au quotidien.

Notre formation en psychologie de l’enfant s’adresse à celles et ceux qui travaillent ou souhaitent travailler dans l’univers de la petite enfance ou de l’adolescence : assistantes maternelles, éducateurs de loisir, éducateurs sportifs, personnel médical, personnel scolaire, mais également aux psychopraticiens. Elle s’adresse aussi aux parents désireux d’aborder avec sérénité l’éducation de leurs enfants.

Au-delà de l’habitude, de l’intuition ou du bon sens, sommes-nous toujours sûrs de nous ? Il y a tant à apprendre des expériences et des connaissances accumulées ces dernières années dans l’étude du comportement de l’enfant et de l’adolescent.

En étudiant les différentes phases du développement affectif, cognitif et social de l’enfant, Psychostudy vous propose un parcours de formation personnalisé afin de mieux l’accompagner. Accessible au plus grand nombre, notre formation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent conviendra tout particulièrement à tous les professionnels qui travaillent avec ces populations au quotidien. Elle sera l’alliée indispensable des intervenants du milieu de la petite enfance et leur fournira un complément idéal à leur formation initiale (comme, par exemple, la formation CAP Petite Enfance).

Mieux comprendre la psychologie de l'enfant

Présentation

Une formation très complète pour étudier toutes les étapes du développement psychologique de l’enfant et de l’adolescent.
Des connaissances indispensables pour toutes les professionnels en contact avec ces populations au quotidien.

Notre formation en psychologie de l’enfant s’adresse à toutes celles et ceux qui travaillent ou veulent travailler dans l’univers de la petite enfance ou de l’adolescence : assistantes maternelles, éducateurs de loisir, éducateurs sportifs, personnel médical, personnel scolaire, mais également aux psychopraticiens.
Elle s’adresse aussi aux parents désireux d’aborder avec sérénité l’éducation de leurs enfants, sous l’angle scientifique.
Au-delà de l’habitude, de l’intuition ou du bon sens, sommes-nous toujours sûrs de nous ? Il y a tant à apprendre des expériences et des connaissances accumulées ces dernières années dans l’étude du comportement de l’enfant et de l’adolescent.

En étudiant les différentes phases du développement affectif, cognitif et social de l’enfant, Psychostudy vous propose un parcours de formation personnalisé afin de mieux l’accompagner. Accessible au plus grand nombre, notre formation en psychologie de l’enfant et de l’adolescent conviendra tout particulièrement à tous les professionnels qui travaillent avec ces populations au quotidien. Elle sera l’alliée indispensable des intervenants du milieu de la petite enfance et leur fournira un complément idéal à leur formation initiale (comme, par exemple, la formation CAP Petite Enfance).

2 ans*

La durée maximum pour réaliser votre parcours de formation.

formateur

Le même formateur vous accompagne tout au long de votre cursus.

page étudiant

Votre espace personnel sécurisé pour étudier et être accompagné.

support

Notre assistance administrative et pédagogique, 6/7 jours.

BDE

Pour échanger avec d'autres étudiants, dans un groupe fermé sur Facebook.

X fois

Payez votre formation en plusieurs fois, sans frais supplémentaires**.

* hors prise en charge, quatre ans pour une double formation, un an pour les options.

** même à taux 0 %, un crédit vous engage, contactez-nous pour en savoir plus sur nos facilités de paiement.

Plan de formation

Psychologie de l'enfant et psychopathologie de l'enfant.

Présentation.

  • Quelques concepts de base.
  • L’adulte face à l’enfant.
  • Histoire de la psychologie de l’enfant : approche clinique ou expérimentale, psychologues de renom.
  • Le développement individuel et social de l’enfant.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

les questions fondamentales en psychologie de l'enfant.

  • L’enfant : un enjeu pour demain : l’autorité au coeur du débat.
  • Quelques thématiques importantes : l’influence du milieu, la conscience de soi, l’identité sexuelle, etc.
  • La dimension affective : la théorie de l’attachement, le « bonding » et les carences affectives précoces.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

Le jeune enfant face aux différents systèmes éducatifs.

  • Le patrimoine culture familial : « l’école des parents », les valeurs parentales.
  • L’éducation en milieu institutionnel : la première école, l’école maternelle et la scolarité obligatoire.
  • Les systèmes éducatifs à travers les cultures et les âges : historique, éducation et culture, les écoles parallèles.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

La psychologie de la néo-natalité.

  • Il était une fois… Le bébé ! Historique des recherches, la théorie de l’attachement, la psychologie de la périnatalité.
  • La vie psychique du foetus : la vie avant la vie : les premières compétences et émotions du foetus.
  • Les compétences du nourrisson : méthodes d’évaluation et d’observation, modalités interactives, intelligence du nourrisson.
  • La collaboration précoce parent-enfant.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

L'enfant de 0 à 2 ans : les acteurs de la triade.

  • La grossesse : la maternité, l’accouchement.
  • Le foetus : psychologie clinique du foetus.
  • Le développement psychomoteur de l’enfant : équipement biologique et évolution de l’attachement.
  • Le développement cognitif et émotionnel : le langage, le jeu, les manifestations courantes.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

L'enfant entre 2 et 6 ans.

  • Le langage : évolution et troubles.
  • Le jeu : les prémices de l’ère symbolique, les jouets.
  • L’identification sexuelle : le développement psychosexuel, la sexualité et la psychanalyse, l’éducation sexuelle.
  • La socialisation : Wallon, les relations aux autres, l’identification, la crise d’opposition, la morale, l’école maternelle.
  • L’apprentissage : les notions générales, les théories modernes, l’apprentissage de la lecture.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

L'enfant entre 6 et 12 ans.

  • Le stade des opérations concrètes selon Piaget : la réversibilité, les opérations simples et complexes, l’affectivité.
  • Le stade catégoriel selon Wallon : notions générales, stades pré-catégoriels et catégoriels, les facteurs du développement.
  • La période de latence selon Freud : le Surmoi, la sexualité entre parenthèses, la sublimation.
  • Le développement social de l’enfant : influences, rôle de l’enfant, le nouveau statut d’élève.
  • L’apprentissage.
  • La motivation chez l’enfant scolarisé : la volonté et la motivation, les théories, le conflit œdipien.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

L'enfant et l'école.

  • Le modèle éducatif proposé par l’école : histoire et évolution.
  • Les indicateurs d’une scolarité réussie : l’envie d’apprendre, l’équilibre biologique, l’intelligence, le travail et son évaluation, l’influence des nouvelles technologies.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

L'école en question : l'échec scolaire.

  • Les déterministes de l’échec : Durkheim, les théories réformistes, la théorie du don, la sociologie.
  • Les indicateurs de l’échec : la mécanique de l’échec, le regard de la psychanalyse.
  • Les acteurs du système scolaire et leurs interactions : l’enseignant, l’élève, les parents.
  • Le grand débat de la méthode : la compétition, la coopération, la docimologie, la diversité, l’avenir.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

De la préadolescence à l'adolescence.

  • Les transformations physiques de la puberté : l’influence hormonale.
  • La sexualité chez l’adolescent : les prémices, l’enfant face à l’hypersexualisation de la société, l’amour, la masturbation, l’homosexualité.
  • Le préadolescent : le stade de l’intelligence opératoire informelle, l’opposition aux parents, les difficultés de la puberté.
  • L’adolescent : les rites de passage, le conflit de générations, l’analyse de Piaget et Wallon, le développement affectif selon la psychanalyse, la recherche de la personnalité vraie.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

Les parents et l'adolescent.

  • Apprendre à bien communiquer avec l’adolescent : tests.
  • Les compétences parentales fondamentales : explications, l’engagement positif, le renforcement positif, le règlement des problèmes interpersonnels, la discipline, la supervision.
  • Les symptômes du mal-être chez l’adolescent : le vol, la fugue, la drogue, l’anorexie, le suicide.
  • Conclusion : l’adolescence, crise ou pas crise ?

Unité non-évaluée.

La résilience.

  • Face au deuil, à la séparation, à la perte d’emploi, etc.
  • Comment y répondre ? (Coaching, Copying, etc.).
  • Le concept de résilience (Cyrulnik).

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

La psychopathologie de l'enfant.

  • Points de repères : rappel de la notion de psychopathologie, les outils diagnostiques.
  • Les manifestations saillantes du développement normal.
  • Troubles normaux ou pathologiques ? Les comportements à risque, la violence.
  • Les troubles les plus courants chez l’enfant : la dépression, les troubles anxieux.
  • Les troubles mentaux, deux exemples : l’hyperactivité, l’autisme infantile.

Unité évaluée : QCM + Question problématisée.

Les psychothérapies.

  • Les pistes institutionnelles classiques : les CMPP, les consultations médico-psychologiques, le conseiller d’orientation-psychologue.
  • Un exemple de thérapie pour l’enfant : l’Edu-kinésiologie.
  • Quelques pistes thérapeutiques à destination des parents : l’hypnose, les TCC, le training autogène, la sophrologie, l’analyse transactionnelle.

Unité non-évaluée.

Témoignages :

Nos formations vous donnent les clés pour mieux cerner vos enjeux professionnels. Les témoignages de nos anciens étudiants en attestent : les connaissances acquises au cours de leurs cursus de formation en psychologie de l’enfant leur ont donné plus de confiance dans leur travail quotidien.

« Efficace, concret, évolutif, intéressant, attrayant, captivant… Un très bon rapport qualité-prix au regard de l’élaboration des sujets et du temps passé aux réponses apportées. »

Donia Q. de Oriolles (16)

« Cette formation me sera très utile dans ma profession. Je suis auxiliaire de puériculture. Je comprends mieux le comportement et les réactions des enfants aujourd’hui. »

Christine M. de Thiais (94)

« J’ai vraiment suivi cette formation avec beaucoup d’intérêt et de satisfaction. Les cours sont très compréhensibles, les corrections, le suivi, tout est sérieux. »

Danielle B. de Touverac (16)

 

« Merci. Cette formation me permet de compléter très logiquement ma pratique de la psychothérapie et d’être aussi une mère plus attentive et réactive. »

Angélique G. de Teans-en-Provence (83)