Parcours de Compétences Pratiques
Une initiation pratique pour vous aider à construire votre propre approche thérapeutique.
Approfondir certaines pratiques thérapeutiques
Objectifs :
Trouver des réponses sur la manière de mettre en œuvre votre pratique thérapeutique.
Le Parcours de Compétences Pratiques est destiné à vous initier à différentes techniques parmi celles exercées le plus fréquemment par les professionnels du soin psychique.
Fonctionnement :
Un parcours personnalisé axé sur l'accompagnement et les échanges.
Choisissez cinq pratiques thérapeutiques parmi celles proposées. Étudiez chacune d’elle de manière à apprendre les principes directeurs de chaque démarche thérapeutique : son histoire, sa méthodologie, son fonctionnement. Terminez par un travail d’échanges, avec votre formateur(trice), autour de l’étude d’un cas pratique.
Bénéfices :
Une approche pragmatique : faire le bon choix, économiser du temps et de l'argent.
En tant que futur psychopraticien(ne), vous serez sans doute amené(e) à acquérir une ou plusieurs techniques. Comment s’y retrouver parmi les nombreuses propositions?
Les formations techniques sont souvent coûteuses et il ne faut donc pas se tromper. Ce parcours est une première étape destinée à évaluer la discipline qui vous correspond le mieux.
En étudiant les différentes compétences techniques proposées à l’intérieur de ce parcours, vous vous dispensez de consulter de nombreux ouvrages en rapport avec ces techniques (des ouvrages nécessaires, mais parfois onéreux).
Vous prenez le temps d’étudier une technique dans le détail avant de vous engager dans une formation. et vous terminez votre travail par une étude de cas supervisée.
Compétences proposées
Approche Centrée sur la Personne (ACP)
Thérapie verbale se focalisant sur la personne et non sur le symptôme pour lequel elle vient consulter. Le « client » est amené à jouer un rôle actif dans sa recherche de mieux-être. Cette position centrale à l’intérieur du processus thérapeutique lui permet d’exprimer tout son potentiel inné d’épanouissement. Le thérapeute est, pour sa part, dans la neutralité (ne pas juger, ne rien imposer) et la compréhension empathique (savoir se mettre à la place du client).
Acceptance and Commitment Therapy (ACT)
La thérapie par l’acceptation et l’engagement part du postulat suivant : il est inutile de dépenser de l’énergie inutilement à combattre ce que nous ne pouvons changer, tentons plutôt d’agir là où c’est possible en nous rapprochant de ce qui compte le plus dans notre vie.
L’ACT propose au patient d’apprendre à mettre de la distance avec ses pensées douloureuses. Elle l’aide à augmenter sa flexibilité mentale en acceptant, d’une part de ne plus s’épuiser dans des combats inutiles, et d’autre part, de favoriser son engagement dans des actions qui contribuent à la construction d’une vie riche et pleine de sens.
Art thérapie
Art et thérapie sont les deux versants d’un même processus : celui qui consiste à apporter du bien-être. De tout temps, l’art a constitué un mode d’expression propre à fouiller le tréfonds de l’âme et transcender le quotidien. Le peintre, le danseur, le sculpteur, tous s’évertuent à se dépasser pour livrer ce qui constitue leur idiosyncrasie, ce qui leur appartient en propre, y compris parfois la partie la plus sombre et la plus perturbée d’eux-mêmes.
Quoi de plus naturel que de considérer la démarche artistique comme une méthode de soins ? Pour autant, peut-elle constituer une véritable démarche thérapeutique ? C’est ce que nous vous proposons d’examiner.
EMDR
Eye Movement Sensitization and Reprocessing : traitement post traumatique développé par la psychologue américaine Francine Shapiro. L’E.M.D.R. est une technique (généralement, un cadencement oculaire de droite à gauche) utilisée pour permettre de dissocier physiologiquement l’émotion et le souvenir.
La désensibilisation progressive consiste à mieux s’attaquer aux souvenirs douloureux et à « reformater » les émotions qui y sont rattachées en les désactivant dans un premier temps et en y associant une émotion plus positive.
Gestalt thérapie
La Gestalt-thérapie est une technique thérapeutique qui considère l’être humain dans sa globalité : pour parvenir à se réaliser pleinement, il est primordial d’avoir une vision globale de notre fonctionnement. Par ailleurs, il est également important d’avoir une vision claire de notre environnement car nous aurons ainsi plus de facilité pour agir sur lui. La Gestalt-thérapie prône également un contact sincère avec autrui car c’est la meilleure voie pour aller à la rencontre de notre vrai « moi ».
La Gestalt-thérapie utilise le corps comme outil privilégié pour revivre l’intégralité des émotions et des sensations associées à un événement traumatique. Ce faisant, elle nous permet de prendre conscience des nœuds qui se sont produits dans notre développement, notamment ceux de l’enfance.
Hypnose
L’hypnose : un état modifié de conscience (EMC) qui s’accompagne d’un changement de rythme cérébral.
Pour Milton Erickson, l’hypnose désigne un état dans lequel on cherche à plonger le sujet afin de le faire basculer dans un autre mode de pensée : ses modes de pensée habituels et les nécessaires limitations qui les accompagnent sont suspendus le temps de la séance. On accède ainsi à un autre niveau de fonctionnement, le niveau inconscient qui se caractérise par des mécanismes mentaux différents (le patient expérimente un niveau de conscience différent de ce qu’il vit habituellement au quotidien). L’individu a aussi accès à des ressources psychiques plus nombreuses et plus variées (ces ressources relient l’individu à ce qu’il éprouve de plus intime au fond de son être).
Kinésiologie
Kinésiologie : technique thérapeutique psycho-corporelle. La kinésiologie vise à favoriser un état d’équilibre et de bien-être physique, mental, émotionnel et social. Elle utilise un outil privilégié : le test musculaire. La kinésiologie considère en effet que le tonus musculaire reflète nos états d’équilibre ou de déséquilibre intérieur.
Le test va consister à apprécier les subtiles modifications du tonus musculaire afin de mettre en évidence les perturbations chez le patient.
Les différentes méthodes utilisées en kinésiologie vont permettre de libérer l’individu de toute tension perturbatrice et l’aider à retrouver ainsi l’énergie vitale qui le caractérise.
Pleine Conscience (Mindfulness)
La méditation de pleine conscience (Mindfulness en anglais). Une méthode d’exploration de soi qui permet d’améliorer le seuil de tolérance de ses états émotionnels négatifs en observant ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi, dans le moment présent : sensations corporelles, flot de pensées, sons, odeurs, etc.
Cette observation doit se faire sans filtre (l’individu accepte ce qui se présente à lui sans a priori, sans biais cognitif), sans jugement (l’individu ne décide pas si ses pensées se situent sur un versant positif ou négatif) et sans attendre quoi que ce soit de précis. La Mindfulness permet ainsi de mieux supporter ses états de tristesse, de stress, d’anxiété, etc.
Thérapies Cognitivo-Comportementales (T.C.C.)
Thérapies Cognitivo-comportementales : techniques de soins psychiques qui permettent d’agir favorablement à la fois sur les pensées (le cognitif) et sur le comportement. Validées du point de vue scientifique, les TCC s’attaquent aux idées négatives induisant des comportements dits « inadaptés » et menant à l’état dépressif en les remplaçant par des conduites plus conformes à la réalité (processus cognitif). Les TCC privilégient la correction des symptômes à la compréhension de leur cause, sans toutefois s’y désintéresser. Pour ce faire, elles s’appuient sur une relation thérapeutique de collaboration.
Composez votre parcours
choisissez les 5 disciplines que vous souhaitez approfondir-
5 techniques psychothérapeutiques incluses
-
accompagnement sur 12 mois maximum
-
- 100 € si vous étudiez ou avez déjà étudié un module de formation en psychologie Psychostudy
-
chaque technique supplémentaire : 100,00 €